Le drone à la rescousse du nettoyage et de l’entretien des éoliennes

Les sites industriels de production d’énergie électrique à l’aide d’éoliennes sont de plus en plus présents sur les territoires. Grâce à la particularité des éoliennes, l’utilisation de drone pour le nettoyage et la surveillance est devenue essentielle. Décapindustrie, vous en dit plus.

Le drone pour nettoyer les éoliennes

De part sa conception, les éoliennes mesurent entre 100m et 150m, le mat plus les pales combinées. Il est donc très difficile de mettre en place des chantiers de nettoyage depuis la terre ferme, même si c’est actuellement l’intervention de l’homme qui permet l’entretien des pales. Le drone est la solution idéale. Piloté à distance, il est relié par des câbles pour propulser les produits nettoyants et l’alimenter en énergie.

Au sol, le drone est alimenté en eau et en électricité par une plateforme sur roue, ce qui lui permet de maintenir un rendement et une efficacité de nettoyage optimale.

Pourquoi utiliser le drone pour nettoyer les pales des éoliennes ?

Il y a plusieurs facteurs qui donnent le drone vainqueur :

  • La mise en place facilitée
  • Éviter le travail en hauteur
  • Les risques de chutes
  • La rapidité d’exécution du nettoyage
  • Améliorer l’inspection des pales

En plus de nettoyer, le drone peut inspecter l’état des pales grâce à la caméra embarquée. La manipulation du drone permet de visualiser des endroits que l’homme ne peut pas accéder.

La souplesse du drone, donne un maximum de liberté sur l’action de maintenance : le nettoyage et la surveillance. L’utilisation du drone pour nettoyer et visionner l’état général des pales, permet d’éviter l’étape de la maintenance curative et de se focaliser que sur du préventif.

Le drone pour inspecter les éoliennes

Non seulement le drone permet un nettoyage des pales, mais aussi une surveillance de l’état de celle-ci. Grâce à la caméra embarquée, le visionnage et l’enregistrement des images permettent :

  • Détecter des défauts de surface
  • D’analyser le tracé de la foudre
  • D’analyser des internes par thermographie
drone logo décapindustrie

Le drone, est-il le roi de l’inspection d’un parc éolien ?

Si on regarde en quelques mots les avantages et inconvénient :

L’inspection par la corde avec agent habilité, la compétence humaine permet une très bonne analyse et la possibilité d’intervenir immédiatement. Par contre l’inspection est longue et le coût élevé.

L’inspection directe depuis la terre ferme : La sécurité de tout faire à même le sol, et non obligation d’arrêter la production des éoliennes. Par contre, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants, la vision depuis le sol limite l’analyse.

L’inspection par le drone : celui-ci permet le contrôle et l’analyse complète d’une éolienne (mât, pales, moyeu,…). Le drone permet d’accéder aux endroits difficiles. Par contre l’inspection des pales doit être anticipé suivant la position des lames. Cela influe sur le temps d’inspection et les méthodes pour récupérer une bonne analyse.

Les drones les mieux pour inspecter des éoliennes

Sur le parc, deux drones tirent leurs épingles du jeu :

  • Matrice 210 RTK V2
  • Matrice 300 RTK

Le 210 TRK V2 est en fin de vie, c’est-à-dire ne se fabrique plus, mais il est possible encore d’en trouver d’occasion.

Le 300 RTK est la référence des drones industriels. Il est maniable face des vents (résistance au vent 15m/s) , une autonomie accrue (55mn de vol), peut fonctionner entre -20° et + 50°c.

Le 300 RTK est l’outil idéal pour surveiller les centrales d’énergie.

drone logo décapindustrie
drone 300 RTK le drone industriel
Drone 300 RTK

le drone utilisé pour surveiller les sites industriels

Le drone est un magnifique outil de travail. Son point fort, c’est la mise en œuvre dans les situations les plus difficiles. Maintenir et surveiller les parcs éoliens, demande des compétences et des habilitations reconnues. Le drone est un plus dans les méthodes d’analyse, de surveillance et de nettoyage des éoliennes. 

Cependant, son utilisation peut s’étendre à d’autres sites industriels, comme les lignes à haute tension. La configuration d’un pylône, par sa hauteur et sa conception, l’utilisation du drone pour le nettoyage et la surveillance s’avère indispensable.

Il est aussi utile de se servir d’un drone, pour entretenir les fermes solaires. Les panneaux photovoltaïques demandent une maintenance toute particulière pour en garantir un rendement maximal.

Un message, une question

Ecrivez-nous