Nettoyage des lignes à haute tension à l’aide de drone
Les lignes à hautes tensions doivent être maintenues avec rigueur. Suivant leur emplacement, les lignes HT sont confrontées à des problèmes de pollution :
- Environnement (milieu salin, neige, arbre)
- Présence d’usine à proximité
- Météo
- Objets volants (plastique,…)
C’est pour cela que l’utilisation du drone est utile pour nettoyer et surveiller les lignes à hautes tensions. Décapindustrie, vous en dit un peu plus
Le drone, est-il utilisé sur le réseau électrique haute tension en France ?
En France, le drone est utilisé pour la surveillance des lignes, en complément de l’hélicoptère. Alors qu’en Chine, le drone rentre en action pour nettoyer les lignes électriques, d’objets qui se sont déposées sur les câbles.
Le drone de nettoyage des lignes électriques à haute tension, propulse des flammes qui viennent détruire l’objet en suspension sur le câble
Ce procédé de nettoyage par drone, évite un amorçage électrique qui aurait des conséquences sur l’alimentation des villes et industries. Cette opération par drone de nettoyage avec lance-flamme, doit s’effectuer hors tension, car les flammes sont conductrices d’électricité. Une demande de consignation de la ligne en question est nécessaire et sécuritaire pour l’intervention.
Quel est le drone utilisé pour surveiller le réseau électrique haute tension en france ?
En France, le drone n’est pas encore utilisé pour nettoyer les câbles à haute tension, mais plutôt pour réaliser des visites de ligne et de pylônes. Il permet une inspection rapide et précise. Son atout est de pouvoir regarder des endroits que l’agent électrique ne pourrait pas voir du fait de l’accès difficile. Le drone utilisé, actuellement, pour l’inspection du réseau électrique est le U130.
Le drone U130 permet avec précision, justesse et efficacité d’analyser les signes de détériorations des installations électriques :
- Pylônes
- Lignes HT
- Poste de transformation électrique
Il peut être envisagé l’utilisation d’un drone pour nettoyer les chaînes d’isolateurs des poteaux électriques. Ces chaînes constituées de verre, silicone, polymère, subissent les désagréments de l’environnement qui l’entoure. La poussière, les fumées dégagées par les usines, se déposent sur les isolateurs et peuvent, par l’excédent de particules, enlever le pouvoir isolant. C’est-à-dire provoquer un contournement de l’isolateur et provoquer un court-circuit. Le drone de nettoyage pourrait, par la propulsion d’un produit diélectrique, enlever les particules de pollution des isolateurs. Cela impliquerait, tout de même, de consigner la ligne pour éviter tout risque électrique et de protéger ce nettoyage par drone en mettant la ligne électrique à la terre.
En 2020, RTE a testé un drone dirigeable pour effectuer une visite de ligne et de maintenance. Une première mondiale.
Quels sont les avantages à utiliser un drone pour le nettoyage et la surveillance du réseau électrique ?
Les avantages à l’utilisation d’un drone de nettoyage sur les lignes à haute tension sont nombreux :
- Gain de temps
- Gain de rentabilité
- Enlève les contraintes du travail en hauteur
- Plus sécuritaire pour les agents
- Évite la préparation de chantiers complexes
- Meilleure visite de ligne
- Meilleure évaluation des problèmes sous-jacents
Pour toute utilisation de drone, une formation doit être faite. Celle-ci permet de mieux appréhender la manipulation du drone, surtout dans le milieu industriel électrique qui est dangereux.
L’utilisation du drone, dans les métiers de la haute tension, est un outil complémentaire, à l’aide de la maintenance et du relevage des incidents. Le drone de nettoyage et de surveillance apporte une expertise supplémentaire pour vos équipes. De plus, apporte un savoir-faire technique supplémentaire pour votre entreprise.
le drone utilisé pour surveiller les sites industriels
Le drone est un magnifique outil de travail. Son point fort, c’est la mise en œuvre dans les situations les plus difficiles. Maintenir et surveiller un réseau électrique haute tension, demande des compétences et des habilitations reconnues. Le drone est un plus dans les méthodes d’analyse, de surveillance et de nettoyage des lignes électrifiés.
Cependant, son utilisation peut s’étendre à d’autres sites industriels, comme les parcs éoliens. La configuration d’une éolienne, par sa hauteur et sa conception, l’utilisation du drone pour le nettoyage et la surveillance s’avère indispensable.
Il est aussi utile de se servir d’un drone, pour entretenir les fermes solaires. Les panneaux photovoltaïques demandent une maintenance toute particulière pour en garantir un rendement maximal.